- hache démanchée
- hache démanchéebijl zonder steel
Dictionnaire français-néerlandais. 2013.
Dictionnaire français-néerlandais. 2013.
COGNÉE — s. f. Instrument tranchant fait en forme de hache, et qui sert à couper du gros bois. La cognée d un bûcheron. Bonne cognée. Emmancher une cognée. Sa cognée est démanchée, est bien emmanchée, est ébréchée, est émoussée. Prov. et fig., Jeter le… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
COGNÉE — n. f. Instrument tranchant fait en forme de hache et qui sert à couper du gros bois. La cognée d’un bûcheron. Emmancher une cognée. Sa cognée est démanchée, est bien emmanchée, est ébréchée, est émoussée. Prov. et fig., Jeter le manche après la… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
cognée — COGNÉE. subst. fém. Outil de fer acéré, plat et tranchant, en forme de hache. Bonne cognée. Emmancher une cognée. Sa cognée est démanchée, est bien emmanchée, est ébréchée, est émoussée. [b]f♛/b] On dit proverbialement et figurém. Jeter le manche … Dictionnaire de l'Académie Française 1798
cognée — Cognée. s. f. Plusieurs escrivent Coignée. Hache pour abbattre & fendre du bois. Bonne coignée. emmancher une coignée. sa cognée est demanchée, est bien emmanchée, est esbrechée, est esmoussée. On dit prov. & figur. Jetter le manche aprés la… … Dictionnaire de l'Académie française